Saison culturelle 2022/2023

Théâtre + Auditorium

Hop !

CRÉATION DE ET AVEC RAPHAËLLE DELAUNAY ET JACQUES GAMBLIN
  • Théâtre
  • Danse
Jeudi
16
mars 2023
20h30
Théâtre de Cahors
Durée : 
1h15
Catégorie A

"Si on pouvait posséder, saisir et connaître l'autre, il ne serait pas l'autre. Posséder, connaître, saisir sont des synonymes du pouvoir." Emmanuel Levinas, Le temps et l'autre.

J. a travaillé toute sa vie dans l’aéronautique et cherche désormais à ce que son corps s’envole.

R. est professeure de corps. Elle danse éperdument depuis toujours dans des espaces blancs qu’elle explore. Elle goûte assez la solitude de cette pratique quotidienne.

Ils se retrouvent là, comme déposés dans un espace suffisamment vide et blanc pour inventer, un espace depuis lequel un coin de mur les observe. En se prêtant à cette quête surréaliste de l’un, l’autre va trouver l’occasion de se réconcilier avec une mémoire engloutie, un temps à elle, des réflexes d’enfant.

À deux, ils éprouvent la relativité du temps. Elle est pressée, lui plus du tout.

À deux ils sont infiniment nombreux ; le couple qu’ils vont former se décline et se déploie dans des variations multiples : matières, animaux, formes, énergies... Ils ne sont surpris de rien. Ils font feu de tout bois. Rien ne les oblige ni à se rapprocher ni à s’éloigner ni à se séduire ni à se détester, ni non plus à se taire ou à parler. La parole surgit parfois, onomatopéique ou logorrhéique, dénuée tout comme les gestes de logique mais pas de sens même si ici c’est le sens qui leur court après.

Ils sont disponibles, tout peut advenir, même l’imprévisible, surtout l’imprévisible.

Textes, mise en scène, interprétation : Raphaëlle Delaunay, Jacques Gamblin

Collaboration artistique : Emmanuel Daumas

Lumières et dispositif scénique : Eric Soyer - Son : Lucas Lelièvre

 

Production / Productions du dehors

Co-Production / Communauté de Communes du Mont-Saint-Michel dans le cadre de son programme de résidence, Domaine de Kerguéhennec, Grand Théâtre de Lorient, La Coursive – scène nationale de la Rochelle, CentQuatre (Paris), Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry, Bonlieu - Scène nationale d’Annecy, Le Radiant-Bellevue, La scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, Théâtre de Coutances, Théâtre Edwige Feuillère, Scène conventionnée d'intérêt national - Vesoul, Le Carré-les-Colonnes – Saint-Médard- en-Jalles, Maison de la Culture d’Amiens.

Raphaëlle Delaunay et Jacques Gamblin sont en résidence de création au CentQuatre (Paris). Le spectacle a été accueilli en résidence de création à Cap Caval - Penmarch.