Saison culturelle 2022/2023

Théâtre + Auditorium

8 Novembre - Région(s) en scène

CIE ACETES
  • Théâtre
Jeudi
05
janvier 2023
21h00
Théâtre de Cahors
Durée : 
1h30
GRATUIT

Ouvert à tous, Région(s) en scène est un évènement professionnel à destination des programmateurs et programmatrices de spectacle vivant. Ils sont invités à découvrir une sélection de propositions artistiques reflétant la diversité de la création de notre Région.

Ce spectacle vous est proposé gratuitement. Vous pouvez réserver vos places à la billetterie du Théâtre (05.65.20.88.60), sur la billetterie en ligne jusqu’à deux heures avant la représentation ou sur place avant le spectacle.

 

« 8 novembre » est un monologue nous plongeant dans les années sombres de la Guinée sous le règne de Sékou Touré. Les pendaisons publiques étaient courantes. Le camp Boiro enfermait les prisonniers politiques et a vu mourir 50 000 personnes sous la torture ou par la diète noire (tuer un prisonnier par inanition, une mort par la faim et par la soif).

Le protagoniste de cette pièce est né dans le camp Boiro, sa mère y étant emprisonnée. Lorsqu’il découvre son père pour la première fois, il est pendu à un pont : le pont 8 novembre, temple des pendaisons sous le régime de Sékou Touré. L’histoire qui se cache derrière cette pendaison est plus ancienne que ce jour de 1971. Elle se niche dans les plis et les convulsions de la colonisation – comme souvent.

Soucieux de poursuivre une exploration des cultures urbaines chères à la compagnie, trois interprètes sont réunis sur scène : un comédien, un danseur hip-hop, et un beatboxer. La Cie Acétés, implantée à Cahors dans le Lot, travaille autour des écritures francophones vivantes. Elle est en compagnonnage d’auteur avec Hakim Bah entre 2018 et 2022.

Texte :
Hakim Bah

Mise en scène :
Cédric Brossard

Avec :
Andy Andrianasolo – Danseur Hip-hop
Roland Carbety, dit Mic Lee – Human Beat Box & Loop
Achille Gwem – Comédien

Scénographie :
Patrick Janvier

Peintures :
Charlotte Humbert

Costumes :
Lila Janvier

Lumière et régie :
Étienne Morel ou Guillaume Verron (en alternance)

Production-Diffusion :
Marine Pinel