Lot Arts Vivants

  • Pratiques artistiques et culturelles
Samedi
11
juin 2022
18h00
Saint Géry-Vers

L’Agence départementale pour le spectacle vivant a pour mission de développer les pratiques artistiques et culturelles dans le domaine du spectacle vivant. Relais du Département et de l’Etat, partenaire des acteurs culturels et des collectivités Lot Arts Vivants exerce une mission de développement artistique et culturel en mettant en relation les champs de l’éducation, de la formation, de la création et de la diffusion.

Lot arts vivants :

- accompagne les acteurs (professionnels, amateurs, associatifs) et les politiques culturelles territoriales,

- coordonne et développe des parcours d’éducation artistique et culturelle

- organise des formations,

- développe un observatoire du spectacle vivant.

Lot Arts Vivants est partenaire du Théâtre de Cahors pour la saison 2021-2022 pour la sensibilisation et la formation du jeune public au spectacle vivant, l’accompagnement des professionnels et de la pratique amateur.

Des parcours d’éducation artistique et culturelle

Lot Arts Vivants s’associe au Théâtre de Cahors pour proposer deux parcours d’éducation artistique et culturelle.

Un parcours autour des écritures contemporaines et des textes de David Lescot, dans le cadre de la programmation de J’ai trop peur avec la compagnie de théâtre Du Kaïros.

Un parcours autour de la danse contemporaine et du spectacle Grâce de la compagnie APPACH.

Ces parcours à l’année comprennent : une formation pour les enseignants et encadrants péri/extrascolaire, des ateliers dans les classes avec un artiste professionnel Lotois, la rencontre avec l’auteur ou la chorégraphe et la venue au spectacle

Point d’orgue du programme départemental d’éducation artistique et culturelle, les Rencontres départementales Arts vivants à l’école et au collège se déroulent sur 4 journées au théâtre au mois de juin. L’ensemble des élèves inscrits dans un parcours culturel se rencontre, à Cahors, Figeac ou Saint Céré, entre pairs et partage ensemble une journée avec ateliers, présentation des projets menés sur l’année et un spectacle professionnel d’une compagnie lotoise. En partenariat avec l’OCCE et la Direction des services départementaux de l’Education nationale du Lot.

Encourager des pratiques amateurs de qualité

Lot Arts Vivants proposera dans le cadre de la programmation de Grâce de la compagnie APACH, un stage « Dansons les œuvres » permettant à un groupe de danseurs amateurs de traverser les principes de composition de la pièce. Une création amateur de 10mn sera présentée en amont de la programmation au théâtre et dans le cadre d’une Rencontre interdépartementale qui se déroulera dans l’Aude.