Saison culturelle 2022/2023

Théâtre + Auditorium

Le Département du Lot

  • Pratiques artistiques et culturelles
Dimanche
12
mars 2023
Astrolabe - Figeac

Le Département du Lot engagé pour une culture ouverte et accessible.

Le Théâtre de Cahors et le Département du Lot collaborent depuis plusieurs années pour rendre la culture accessible à tous les Lotois.

De nouveau, pour cette saison 2022-2023, le Département du Lot et le Théâtre de Cahors ont pour ambition de soutenir la création, de toucher de nouveaux publics, de sensibiliser et former le jeune public au spectacle vivant, d’accompagner les professionnels et la pratique amateur, de favoriser la construction de projets communs entre les différents acteurs du spectacle vivant à l’échelle départementale.

C’est bien là une concrétisation de l’engagement des conseillers départementaux pour la prise en compte des droits culturels de chaque habitant et la contribution à leur développement pour que chacun puisse accéder, pratiquer et participer à une culture ouverte et de qualité.

Deux parcours d’éducation artistique et culturelle seront proposés cette année :

  • autour du théâtre, dans le cadre de la programmation de On était une fois avec la compagnie lotoise 36 du Mois.
  • autour de la danse contemporaine et du spectacle Wonderland de la compagnie Sylvain Huc.

Ces parcours annuels comprennent une formation pour les enseignants et encadrants péri/extrascolaire, des ateliers dans les classes avec un artiste professionnel, la rencontre avec l’auteur ou le chorégraphe et la venue au spectacle

Point d’orgue du programme départemental d’éducation artistique et culturelle, les Rencontres départementales Arts vivants à l’école et au collège pendant deux journées au théâtre au mois de juin. Les élèves inscrits dans un parcours culturel se rencontrent à Cahors et Figeac, et partagent ensemble une journée avec ateliers de pratique, présentation des projets et un spectacle professionnel d’une compagnie lotoise. En partenariat avec l’OCCE et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Lot.

Le Département proposera dans le cadre de la programmation de Wonderland de la compagnie Sylvain Huc, un stage « Dansons les œuvres » permettant à un groupe de danseurs amateurs de découvrir les principes de composition de la pièce. Une création amateur de 10mn sera présentée le 12 mars à l’Astrolabe du Grand Figeac et dans le cadre d’une rencontre interdépartementale.

Dans le cadre des Parcours artistiques dans le Lot pour l’enfance et la jeunesse, le Département du Lot propose un parcours d’éducation artistique et culturelle aux jeunes Lotois autour de la pièce Wonderland de la compagnie Sylvain Huc.

Dans le cadre du dispositif Dansons les œuvres, le Département invite des danseurs amateurs lotois à participer à des ateliers de transmission et de composition autour de la pièce Nuit, création 2021 de Sylvain Huc. « La nuit…elle suscite son propre peuple, ses propres espaces et ses propres lois ; nos corps en feront l’expérience vertigineuse ».

Renseignements : Département du Lot -T.  05 65 53 43 81 culture.sport.devl@lot.fr

 

 

Dans le cadre des Parcours artistiques dans le Lot pour l’enfance et la jeunesse, le Département propose un parcours d’éducation artistique et culturelle aux jeunes Lotois autour de la pièce On était une fois de la compagnie 36 du Mois.

Renseignements : Département du Lot -T.  05 65 53 43 81 culture.sport.devl@lot.fr