La vente des places se fait directement à la salle des fêtes du Montat, avant le spectacle.

Au non du père - Bol d'Air

Madani Compagnie
  • Théâtre
Dimanche
03
mars 2024
16h30
Salle des fêtes Le Montat
Durée : 
1h45
A partir de 14 ans

Anissa n’a pas connu son père, elle le recherche depuis son plus jeune âge. Un jour, elle retrouve sa trace d’une manière digne des téléfilms les plus mélodramatiques. Ahmed Madani, fasciné par son récit, la pousse à partir à la recherche de cet homme. Cette quête riche en péripéties sera à l’origine d’Au nom du père. Tout en cuisinant des pâtisseries, pont symbolique entre son père et elle, Anissa joue et dialogue avec les spectateurs. Ahmed Madani partage le plateau avec elle. Leur complicité et leurs échanges simples et directs créent une atmosphère chaleureuse où humour et émotion baignent dans des effluves chocolatés.

Auteur et metteur en scène, Ahmed Madani fonde sa compagnie en 1985. En trente-sept ans de carrière et presque autant de spectacles, il a forgé une manière singulière et poétique d’entrer en dialogue avec les jeunes des quartiers populaires. Au Centre dramatique de la Réunion qu’il a dirigé, il a développé de nombreux échanges internationaux. Son théâtre est aujourd’hui joué en France et à l’étranger.

Cette ode à l’espérance et à la résilience est aussi une ode à la gourmandise : des pâtisseries chocolatées et caramélisées sont préparées en direct et partagées avec le public.

"Ahmed et Anissa font naître une émouvante alchimie mêlant la vie et le théâtre. C’est un spectacle où s’élève le doux parfum d’un fondant au chocolat et d’amandes caramélisées, avant de s’achever par leur dégustation gourmande. Un spectacle qui fabrique un généreux et touchant théâtre du partage." - La Terrasse

Écriture et mise en scène : Ahmed Madani

Avec : Anissa et Ahmed Madani 

Environnement sonore : Christophe Séchet

Images vidéo : Bastien Choquet
Construction, régie : Damien Klein

Administratrice : Pauline Dagron

Chargée de diffusion et de développement : Rachel Barrier 

Chargée de production : Adrienne Villiers-Moriamé

Production : Madani Compagnie

Coproductions et aides à la résidence : Fontenay-en-Scènes / Ville de Fontenay-sous-Bois, Le Théâtre Brétigny, Scène conventionnée d’intérêt national art et création, L’Atelier à spectacle - Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux pour l’accompagnement artistique / (Vernouillet – 28)

Coproductions : Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, La Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos

Aides à la résidence :Théâtre Am Stram Gram – Genève (Suisse), La Minoterie – scène conventionnée Art, enfance, jeunesse – Dijon (21)

Soutiens : Fondation E.C.Art-POMARET, Conseil Départemental de l’Essonne

Ahmed Madani est artiste associé au Théâtre Brétigny - Scène conventionnée Arts et Humanités, artiste associé à L’Atelier à Spectacle - Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux (Vernouillet - 28) et Compagnie en résidence à Fontenay-sous-Bois (Fontenay-en-Scènes).