Baptiste Trotignon

Album Brexit Music
  • Musique
  • Jazz
Vendredi
22
mars 2024
20h30
Auditorium
Durée : 
1h30

Pianiste phare de la scène jazz internationale, Baptiste Trotignon explore l’univers de la pop anglaise en interprétant et réinventant les tubes de Queen, des Beatles ou de Radiohead en passant par Police, Pink Floyd, Bowie, Led Zep ou les Stones, comme jamais on ne les a entendus…

À paraitre en septembre 2023 sur le label Naïve, le nouvel opus Brexit Music, au titre clin d’œil, est tout sauf un album politique mais bien une relecture brillante, originale et pleine d’amour, des hits-monuments du rock de la pop anglaise, parfois nostalgique mais non dénuée d’humour mais sans jamais perdre le tempo singulier du jazz.

Sur cet album, Baptiste Trotignon nous confie :

« Et puis petit à petit, en fouillant surtout dans les 70’s, folle période de créativité, je me suis pris au jeu, parfois en arrangeant-dérangeant les mélodies avec le langage qui m’est le plus familier, et parfois en les jouant telles quelles tout simplement et c’est alors le simple son du trio de jazz acoustique piano/contrebasse/batterie qui crée la surprise.

Les musiciens de jazz et de pop (rock, chanson...) ont parfois été comme de vieux frères ennemis un peu rivaux... Et pourtant dans les deux mondes on entend la même sublime violence et cette soif de liberté très revendicatrice, simplement exprimées de manière très différente […] Le jazz a été une musique très populaire et révolutionnaire bien avant l’arrivée de l’exubérance rock, dont l’animalité - que j’adore ! - tranchait avec les musiques dites plus savantes dont le jazz fait partie avec ses harmonies et rythmes complexes.

Pourquoi ne pas tenter d’allier les deux ? En gardant à l’esprit cette forme de résistance amoureuse et poétique commune à TOUTES les musiques. Have fun ! »

« Pianiste brillant, compositeur multipiste, physique de cinéma, énergie de feu et concentration de perchiste, Baptiste Trotignon […] ou l’art de se multiplier » - Le Monde

Un concert 100 % jazz ’n’roll en trio : piano, contrebasse, batterie.