Pas besoin de réserver pour la sortie de résidence, présentez-vous simplement à 18h10/18h15 au Théâtre !

"Prochaine sortie obligatoire" - Sortie de résidence

Cie 11H11
  • Théâtre
Vendredi
27
octobre 2023
18h30
Théâtre de Cahors
À partir de 12 ans

Compagnie en résidence du 23 au 27 octobre.

 

La nouvelle création de la Compagnie 11h11 vient plonger dans l’histoire de Denis, receveur de péage… il est drôle, attachant, tendre. Il raconte son métier qu’il n’a pas choisi, il était fait pour les grands espaces. Il aurait dû reprendre l’exploitation familiale, un élevage de vaches laitières mais c’est finalement dans sa cabine de péage d’à peine un peu plus d’un mètre carré qu’il évolue depuis vingt ans. Elle est devenue son refuge.

Denis est intelligent, presque trop selon ses proches « Ce garçon est tellement intelligent qu’il finit par en être bête ! ». Il s’est habitué au péage, les trois huit, la tâche répétitive, le monoxyde de carbone, le dioxyde d’azote, l'exiguïté, la chaleur, la solitude, le peu d’égards que lui manifestent souvent ses congénères. En 2015, tout bascule. On lui annonce qu’il doit quitter sa cabine, l’automatisation est en marche.

Une tempête n’arrivant jamais seule, au même moment un événement dramatique vient lui rappeler d’où il vient, sa vie d’avant, les grands espaces, un monde qui s’efface et fait naufrage.

Alors Denis va se redresser dans un combat contre la fatalité. Avec un « merci… mais non merci » comme seul cri de guerre, un Bartelby des temps modernes va voir le jour. Une résistance passive mais ferme dont il s’ignorait capable… Un acte héroïque et désespéré qui va lui permettre pour la première fois de sa vie d’être debout, à sa place.

Avec “Prochaine sortie obligatoire”, Marc Compozieux crée son troisième seul en scène et continue son exploration drôle et sensible de l’humain, des liens, des rencontres

La Compagnie 11h11 est née sous l’impulsion de Marc Compozieux et Alexis Gorbatchevsky. La volonté de ces deux acolytes est de faire entendre des textes d’un humour fin et intelligent.

De et avec : Marc Compozieux

Mise en scène : Hélène Zanon

Lumières : Margot Falletty

Production : Audrey Charrière