Saison culturelle 2022/2023

Théâtre + Auditorium

Lula Heldt et Julia Pertuy - Région(s) en scène

  • Musique
Mercredi
04
janvier 2023
21h00
Les Docks
Durée : 
1h50
GRATUIT

Ouvert à tous, Région(s) en scène est un évènement professionnel à destination des programmateurs et programmatrices de spectacle vivant. Ils sont invités à découvrir une sélection de propositions artistiques reflétant la diversité de la création de notre Région.

Le spectacle vous est proposé gratuitement. Vous pouvez réserver vos places à la billetterie du Théâtre (05.65.20.88.60), sur la billetterie en ligne jusqu’à 17h le jour même ou sur place avant le spectacle.

 

Auteure, compositrice interprète, Lula Heldt déploie son univers épicé de métaphores et musicalisé de manière percussive avec Alfred le Cello, son violoncelle qu'elle utilise comme une contrebasse. Debout. Elle explore sa voix de façon expérimentale en jouant avec les différents timbres possibles, allant du lyrique aux voix tziganes et jusqu'à rouler les R . On peut donc entendre des fragments de musiques du monde, des transes, des mélopées espagnoles, et de l'anglais à l'accent réinventé dont elle se sert avec humour.
Ses influences musicales sont très diverses, Nina Hagen et Iva Bittova l'ont inspires à manier sa voix comme un instrument de musique, Barbara, Edith Piaf et Jacques Brel ont été ses piliers d'interprétation de textes. Elle nous propose son répertoire "Bain de Lunes", une sorte de cartographie intime, féminine, où douceur et révolte sont associées et assumées.

Un sentiment d’urgence. Une nécessité vitale. Une connexion à d’autres vibrations. Ou l’élan propulseur des rencontres. Julia Pertuy s’est laissée porter par plusieurs vents ascendants pour dessiner sa nouvelle trajectoire. Et laisse affleurer avec "Enfant du vertige", premier EP au titre aussi significatif qu’évocateur, une sensibilité à plusieurs détentes : introspective, hybride, sensorielle, délicate, batailleuse, aérienne. Disque d’envol et d’affirmation de soi. Disque d’abandon sur les arrachements affectifs. Disque polychrome par ciel couvert.  Disque de chansons électro-acoustiques et dense en textures.

Première partie :

Lula Heldt : chant/ violoncelle
Anne-Lise Floch : production/ diffusion

Deuxième partie :

Julia Pertuy : Chant, Violoncelle, Piano
Florian Soulier : Guitare, Machines
Rudy Chaboche : Régie Son