Saison culturelle 2022/2023

Théâtre + Auditorium

Eric Lareine - Région(s) en scène

"Chamonix"
  • Musique
Mardi
03
janvier 2023
21h30
Les Docks
Durée : 
1h15
GRATUIT

Ouvert à tous, Région(s) en scène est un évènement professionnel à destination des programmateurs et programmatrices de spectacle vivant. Ils sont invités à découvrir une sélection de propositions artistiques reflétant la diversité de la création de notre Région.

Le spectacle vous est proposé gratuitement. Vous pouvez réserver vos places à la billetterie du Théâtre (05.65.20.88.60), sur la billetterie en ligne jusqu’à 17h le jour même ou sur place avant le spectacle.

 

Éric Lareine imagine avec le compositeur et guitariste Pascal Maupeu et avec le metteur en scène et artiste de rue Garniouze, une odyssée scénique et musicale. Chamonix est une version rock de la féérie qui convoque sciences et poésie déjantée, et où la conscience écologique est frappée d’esprit jazz. Une ode à l’émancipation ! À l’origine de son récit, la découverte d’Aristide Bergès, concepteur au XIXe siècle des premiers systèmes de production d’énergie hydraulique, en écho à sa propre histoire familiale, la Figure de son père, ingénieur chez EDF, tout droit sorti de l’école fondée par le même Aristide Bergès.

« Dans les deux cas il est question de mésalliance. Entre mathématique et féerie, science et poésie, nous arrangerons un mariage qui dérange. Les mathématiques pures, comme les littératures pures, nous amènent inévitablement à la race pure. Et la race pure est anti-vie. Nous sommes indisciplinés, nous serons transdisciplinaires, car la consanguinité nous épuise. Abâtardissons l’art vivant et il sur-vivra. » - Éric Lareine

Un spectacle hybride qui nous garde en éveil sur la porosité et la multiplicité des univers artistiques, du
génie humain et de ses responsabilités. Électrisant, tout simplement.

Direction artistique : Eric Lareine en étroite collaboration avec « Garniouze » (alias
Christophe Lafargue)
Direction musicale : Pascal Maupeu

Eric Lareine : chant
Pascal Maupeu : guitares
Nicolas Le Moullec : basse, guitare et voix
Boris Rosenfeld : guitares, pedal steel et voix
Colin Neveux : batterie, guitare

Johann Levasseur : création et régie son
Enzo Giordana : création et régie lumière
Matthieu Bony : scénographie et décors 
Sylvie Heguiaphal « Sohuta » : costumes et accessoires
David Bourbon « Babax » : dispositif vidéo