Trio Wanderer

  • Musique
  • Classique
Vendredi
26
novembre 2021
20h30
Auditorium
Durée : 
2h

Après différents reports, Les « Wanderer » se produiront enfin à Cahors !... et toujours l’envie de dire  : l’un des plus grands trios avec piano d’aujourd’hui fait une halte à Cahors, dans l’écrin de l’Auditorium… Le trio Wanderer est en effet un symbole exemplaire de la richesse et de l’exigence de la musique de chambre. Les trois musiciens sont parvenus, et ce dès leurs débuts, à une communion inouïe, à un respect cependant libre et inspiré de la phrase musicale et à une formidable complicité. Les entendre dans un tel programme (Beethoven, Schumann, Rachmaninov) promet une soirée qui fera sans doute date.

La chaude et ample sonorité de Raphaël Pidoux, le sens toujours dynamique de la phrase musicale et de la mélodie de Jean-Marc Phillips-Varjabédian, la musicalité et l’éblouissante technique de Vincent Coq, voici les « ingrédients » qui font de leur unisson un moment de grâce.

Le répertoire pour trio avec piano a ses piliers, le trio L’Archiduc de Beethoven en est, assurément. Ce chef d’œuvre a servi de modèle et de référence absolue à tout le XIXè siècle. De forme encore classique, il ouvre pourtant, par l’inspiration sublime et l’inventivité de son créateur, la voie au Romantisme, intime et habité chez Schumann, passionné et encore très « pianistique » chez Rachmaninov.

Programme :
Sergueï Rachmaninov (1873-1943) : Trio n°1 en sol mineur « Élégiaque »
Robert Schumann (1810-1856) : Trio n°2 en fa majeur op.80
Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Trio n° 7 en si bémol majeur op.97 « À l’Archiduc »

(…) On ne fait pas mieux actuellement en matière de trio. Homogénéité, sonorité originale, jeu très « physique », approche très libre du répertoire, le trio Wanderer a su s’imposer au fil des ans.
Le Monde

Piano : Vincent Coq

Violon : Jean-Marc Phillips-Verjabédian

Violoncelle : Raphaël Pidoux